• Retour accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Imprimer la page
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police
Site officiel de SAINT ETIENNE LA VARENNE en Pays Beaujolais

Histoire et patrimoine

Histoire

La commune de Saint Etienne La Varenne doit son nom à une très ancienne chapelle, devenue plus tard l'église paroissiale, dédiée à Saint Etienne et à une expression qualifiant jadis la nature des sols d'un territoire. Des écrits mentionnent déjà la commune en l'an 916, mais des traces de vie dans cette région remontent à la préhistoire.

De par sa situation dominante sur toute la vallée, le village a connu une importante activité à l'époque Gallo-Romaine et au Moyen Age. Les châteaux environnants en évoquent le souvenir.

L'église édifiée au centre du village actuel date en partie de XIIème siècle. Des objets mobiliers composant son ornement sont classés monuments historiques.

La séparation en deux de la commune date de 1867, suite à des différences d'intérêts et des problèmes matériels. Saint Etienne des Oullières fut créée à partir d'un hameau du bas et la partie du haut du village conservera le nom de Saint Etienne La Varenne.

Patrimoine

Ce qu'il faut voir :

L'église du XIIème siècle entièrement rénovée, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Un descriptif de l'édifice est disponible à l'intérieur.

La statue de Saint Vincent au pied de laquelle vous pourrez faire une prière afin que celui-ci protége le monde viticole.

Le château des Tours avec sa tour sarrazine.

La château du Bluizard et ses toitures ardoisées.

Un atelier de lutherie situé dans le hameau du Montceau.

Le chalet du Pouzet construit avec des restes du navire "La Belle Poule".


Notre église

En savoir plus